Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA)

Dans notre société, nous passons environ 75% de notre temps à l’intérieur. Or l’air intérieur, qui concentre de nombreuses substances volatiles émises par les matériaux et les produits est beaucoup plus pollué que l’air extérieur.

Avec l’évolution de nos constructions, le nombre de nouveaux matériaux qui y sont introduits ne cesse d’augmenter. Si ces nouveaux matériaux ont souvent apporté beaucoup d’avantages, certains ont aussi introduit des substances toxiques, voire dangereuses dans nos maisons. Cette situation constitue un problème de santé publique important.

Bien qu’ils soient maintenant interdits, on retrouve encore, par exemple, de l’amiante, du plomb ou des polychlorobiphényles (PCB) dans la plupart des bâtiments anciens.

Pour d’autres substances, la toxicité n’a été découverte que plus récemment. Il s’agit par exemple des substances ayant un effet perturbateur sur le système hormonal (phtalates, agents ignifuges bromés, polyfluorés). Ces produits sont très répandus dans notre entourage, notamment comme additifs dans le plastique ou pour le traitement des textiles.

Le rôle du SABRA est d’évaluer dans quelles situations tous ces produits représentent un danger pour les occupants ou pour l’environnement. Pour cela, il doit pouvoir détecter les substances dangereuses dans les matériaux mais aussi dans l’air intérieur des bâtiments.

Le laboratoire du SABRA est équipé de nombreux équipements d’analyses, principalement basés sur les techniques chromatographiques et la spectrométrie de masse. Compte tenu de l’évolution rapide des problématiques et des substances utilisées, une part importante de l’activité consiste à développer et valider des méthodes d’analyses nouvelles.

Nous vous offrons une formation aux techniques de chimie analytique actuellement les plus utilisées. Vous participerez activement au développement des méthodes qui seront ensuite appliquées pour réaliser des campagnes d’analyse dans l’environnement bâti genevois.

Cette activité demande un goût pour la technique, l’informatique, et de la curiosité.

 e

CONTACT : ADRESSE :
Tania Bernardez, laborantine en chimie Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA)
tania.bernardez@etat.ge.ch OCEV, Etat de Genève
  Avenue de Sainte-Clotilde 23
  1205 Genève
  CP-78
  1211 Genève 8