CFC Laborantin-e orientation chimie

Les laborantin-e-s en chimie analysent, synthétisent, isolent ou purifient diverses substances, dans un laboratoire de recherche, de contrôle ou de production. Ils-Elles participent ainsi, en secondant des chimistes, à la mise au point ou à la production industrielle d’une grande variété de produits: médicaments, colorants, matières plastiques, savons, peintures, parfums et cosmétiques, insecticides, arômes, engrais, etc.

 

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Leurs principales tâches consistent à :

Recherche et application

  • Filtrer, distiller, broyer, extraire une substance pour préparer des échantillons de produits naturels ou synthétiques; procéder à leur analyse pour en déterminer la composition chimique;
  • Mettre au point des expériences pour créer une nouvelle matière en laboratoire ou pour fabriquer, de manière artificielle (par synthèse), une substance qui existe déjà dans la nature;
  • Surveiller le déroulement des expériences en assurant les meilleures conditions de sécurité pour les personnes et l’environnement;
  • Choisir, monter et adapter les appareils et instruments en fonction des expériences à réaliser; programmer les équipements informatisés de laboratoire (chromatographie en phase gazeuse, spectromètre de masse, etc.);
  • Rédiger le rapport scientifique des expériences réalisées, présenter les résultats, selon des normes précises;
  • Tester les produits de manière approfondie en observant les incidences sur l’environnement;
  • Contrôler la composition de certains mélanges et leur conformité avec les objectifs de l’expérience à mener;
  • Améliorer, affiner les méthodes d’analyse, les modes opératoires en tenant compte des nouvelles techniques ou des nouveaux appareils;
  • Entretenir les installations et équipements du laboratoire.

Production

  • Préparer des substances synthétiques ou naturelles destinées à la fabrication de produits industriels; vérifier leur degré de pureté, leurs propriétés physico-chimiques (en effectuant des mesures de densité, de volume, de température, de pression, d’acidité, d’indice de réfraction…);
  • Choisir la méthode de fabrication la plus appropriée en respectant les protocoles et les normes de sécurité;
  • Transposer une production à grande échelle;
  • Analyser des échantillons et effectuer des contrôles de qualité durant les différentes étapes de production;
  • Prévoir les déchets engendrés et en évaluer l’impact écologique;
  • Stocker, éliminer ou détruire certaines substances conformément aux prescriptions.

Les laborantin-e-s en chimie travaillent le plus souvent dans un laboratoire. Ils-Elles font partie d’une équipe, qui peut réunir des chimistes, des laborantin-e-s ou des aides de laboratoire (laboristes), voire des technicien-ne-s de différentes spécialités, ainsi que des scientifiques d’autres disciplines telles que la pharmacie ou la physique, par exemple.

Formation

La formation de laborantin-e orientation chimie dans le canton de Genève s’acquiert par apprentissage dual. Cela implique entrer dans un monde nouveau, apprendre un métier et travailler pour une entreprise.

Conseils sur le site de « orientation.ch ».

 

LIEU

  • Formation pratique dans un des laboratoires de chimie affiliés à l’AGEMEL (3 jours par semaine);
  • Cours théoriques à l’école professionnelle (1½ jour par semaine);
  • Cours internes facultatifs organisés par l’AGEMEL (½ jour par semaine).

 

CONTENU THÉORIQUE

Branches théoriques (sur 3 ans) Leçons (heures)
Chimie 320
Sciences naturelles 180
Méthodes de laboratoires 180
Mathématique 200
Anglais 200
Culture générale 360
Gymnastique 240
Total 1680

 

CONTENU PRATIQUE

L’enseignement pratique dépend de l’entreprise et est complété par un stage (analytique ou organique) de courte durée dans une autre entreprise ou laboratoire membre de l’AGEMEL.

Les techniques de base sont transmises lors des cours interentreprises (CIE). Ces CIE représentent 40 jours répartis sur les trois années d’apprentissage.

 

DURÉE

  • 3 ans

 

TITRE OBTENU

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) de laborantin-e.

Possibilité d’obtenir une maturité professionnelle, pendant l’apprentissage ou après l’obtention du CFC.

 

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Qualités requises

  • Aptitude à travailler de façon indépendante;
  • Esprit logique et méthodique;
  • Intérêt pour le travail de laboratoire;
  • Intérêt pour les activités scientifiques;
  • Habileté manuelle;
  • Rigueur et précision;
  • Sens de l’observation;
  • Absence d’allergies aux produits chimiques.
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Perspectives professionnelles

Des possibilités de promotion s’ouvrent aux laborantin-e-s orientation chimie qui veut se spécialiser sur des appareils hautement sophistiqués, se perfectionner dans de nouvelles techniques ou prendre des responsabilités: chef-fe de laboratoire ou de fabrication, assistant-e de recherche ou technique. L’industrie chimique est vaste et diverse; les possibilités de parcours professionnel pour les laborantin-e-s varient suivant les secteurs où ils sont employé-e-s. Il est aussi possible pour eux-elles de bifurquer vers une activité technico-commerciale et de travailler par exemple dans des entreprises qui fabriquent du matériel de laboratoire (fournisseurs des industries chimiques et pharmaceutiques).

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Perfectionnement

Les laborantin-e-s CFC orientation chimie peuvent envisager les perfectionnements suivants:

Entreprises formatrices

Les entreprises formatrices de laborantin-e-s en chimie du canton de Genève sont les suivantes :

Tous les formateurs-trices n’engagent pas systématiquement chaque année, mais participent néanmoins à la structure de formation. L’inscription aux tests d’aptitudes est valable pour toutes les entreprises, il n’est pas nécessaire de s’inscrire de manière individuelle auprès de chaque entreprise.