HUG – Médecine Nucléaire
Le service de médecine nucléaire des HUG a pour mission de:
· Proposer une imagerie et des traitements de pointe aux patients de Genève, de Suisse et d’autres pays,
· Développer des solutions novatrices permettant d’améliorer les soins aux patients,
· Former la prochaine génération de professionnels du secteur
Le service de Médecine Nucléaire des HUG a la capacité de couvrir la totalité du processus de mise en place de nouvelles molécules radiopharmaceutiques à visée diagnostique ou thérapeutique. En effet, les différentes infrastructures nécessaires pour mener les idées de recherche jusqu’au lit du patient, depuis les laboratoires de chimie organique, de biologie moléculaire, de radiomarquage GMP, d’imagerie animale jusqu’au service d’imagerie clinique des patients sont présentes.
Les techniques de laboratoire en Chimie couvrent la chimie organique, avec la synthèse de molécules simples (exemples acides aminés, monomères etc.), de macromolécules (telles que peptides, polymères etc.) ainsi que leur analyse par des techniques classiques telles que RMN, MS, TLC, HPLC, GPC. L’aspect radiochimique est aussi représenté par la manipulation de matériaux radioactifs non scellés ainsi que la production de radiopharmaceutiques PET selon des normes GMP suivis par leur contrôle qualité.
Les techniques de laboratoire en Biologie couvrent la culture cellulaire (transfection par des plasmides/SiRNA, tests de viabilité, immunohistochimie, Elisa), l’extraction de protéines (estimation du nombre de cellules, western blot), les essais clonogéniques ainsi que la manipulation et l’injection de radiopharmaceutiques dans un modèle animal murin.
ADRESSE Service de Médecine nucléaire et imagerie moléculaire Département Diagnostique Hôpitaux Universitaires de Genève
|
CONTACT Chef de Service : Pr M. A. Walter Contact: Responsable Chimie : A. Grotzky, PhD Contact: Responsable Biologie : V. Taelman, PhD Contact : |